RENCONTRES INTERSITES DE L’ENSEIGNEMENT BILINGUE

13 – 14 - 15 mai 2004

Sommaire

 

 Pour télécharger les actes, cliquez sur le bouton : 

 

I. La formation des enseignants bilingues dans les pays représentés 

Wilma Tonetta ( Val d’Aoste) : La formation conjointe des enseignants d’italien et de français des lycées.

Claudine Brohy (Université Fribourg-Neuchâtel) : la Suisse 

Gérald Schlemminger : La formation Europalehramt à la PH de Karlsruhe

Christine Cartier (ABCM) : La formation des enseignants d’ABCM-Zweisprachigkeit- Usbeldung

Daniel Morgen (IUFM d’Alsace) : La formation bilingue à l’IUFM d’Alsace

 

 

II. Expériences d’enseignement bilingue en relation avec la formation et productions d’outils 

Gérald Schlemminger : Quel enseignement bilingue ? Analyse de modèles et de séquences pédagogiques.

Stefanie Rapp : Exemple d’un enseignement bilingue en sciences sociales et familiales, classe bilingue de collège.

Sylvie Méron-Minuth : L’hibernation – exemple d’un enseignement bilingue en sciences de la vie, classe 3 à l’école primaire.

Daniela Zenz : L’eau – fichier auto-correctif en classe bilingue.

 

III. Projets plurilingues

Eva Roos : Projets bilingues dans les écoles de Bienne/ Biel ( CH)

Viviana Duc : Disciplines et bilinguisme : un projet de recherche action - la coopération transfrontalière dans la formation des enseignants.

Anemone. Geiger – Jaillet : Présentation du projet européen « MEMO » : la production d’un module d’enseignement bi- et plurilingue.

 

IV Table-ronde :  Une classe, deux enseignants ? Une classe, un enseignant ?

 

V. Bilan des visites de classes

Bilan et synthèse des Rencontres. Perspectives d'avenir