RENCONTRES INTERSITES DE L’ENSEIGNEMENT BILINGUE
13 – 14 - 15 mai 2004
Sommaire
Pour télécharger les actes, cliquez sur le bouton :
I. La formation des enseignants bilingues dans les pays représentés
Wilma Tonetta ( Val d’Aoste) : La formation conjointe des enseignants d’italien et de français des lycées.
Claudine Brohy (Université Fribourg-Neuchâtel) : la Suisse
Gérald Schlemminger : La formation Europalehramt à la PH de Karlsruhe
Christine Cartier (ABCM) : La formation des enseignants d’ABCM-Zweisprachigkeit- Usbeldung
Daniel Morgen (IUFM d’Alsace) : La formation bilingue à l’IUFM d’Alsace
II. Expériences d’enseignement bilingue en relation avec la formation et productions d’outils
Gérald Schlemminger : Quel enseignement bilingue ? Analyse de modèles et de séquences pédagogiques.
Stefanie Rapp : Exemple d’un enseignement bilingue en sciences sociales et familiales, classe bilingue de collège.
Sylvie Méron-Minuth : L’hibernation – exemple d’un enseignement bilingue en sciences de la vie, classe 3 à l’école primaire.
Daniela Zenz : L’eau – fichier auto-correctif en classe bilingue.
III. Projets plurilingues
Eva Roos : Projets bilingues dans les écoles de Bienne/ Biel ( CH)
Viviana Duc : Disciplines et bilinguisme : un projet de recherche action - la coopération transfrontalière dans la formation des enseignants.
Anemone. Geiger – Jaillet : Présentation du projet européen « MEMO » : la production d’un module d’enseignement bi- et plurilingue.
IV Table-ronde : Une classe, deux enseignants ? Une classe, un enseignant ?